Partie remise
23 Septembre 2004
J'ai appris il y a quelques heures par mon avocat que mon procès pour contrefaçon n'aura pas lieu le 5 octobre comme prévu.
L'entreprise qui m'attaque, Tegam, éditeur du logiciel Viguard, à propos duquel j'avais publié quelques failles de sécurité, a demandé au tribunal un renvoi du procès. Apparemment, ils ont besoin d'un peu plus de temps pour se préparer. Le procès est donc renvoyé sans doute début 2005.
C'est dommage, j'étais prêt à me défendre. D'ailleurs, je suis prêt depuis le premier jour. Prêt à expliquer au juge qu'il faut laisser le droit aux chercheurs indépendants d'analyser les logiciels de sécurité. Il en va de l'intérêt des consommateurs.
Mon avocat et moi avons accepté de leur laisser quelques mois de plus. Ils l'apprendront quand ils liront aujourd'hui, comme chaque jour, mon site web. Ils ont déposé plainte le 7 juin 2002. Nous sommes le 23 septembre 2004. Deux ans et quelques mois pour préparer leurs arguments, c'est vrai que c'est vraiment très peu. C'est sans doute pour cela qu'ils ont demandé à modifier la date du procès quinze jours avant qu'il n'ait lieu, tout en sachant que j'habite sur un autre continent, et qu'il me fallait donc acheter un billet d'avion. C'est dans ces moments-là que j'apprécie ma mauvaise habitude de toujours tout faire au dernier moment: je n'avais ni acheté mon billet, ni même posé des jours de congé. Par contre, je m'excuse très platement auprès des personnes qui avaient déjà réservé leur journée. Je ne m'attendais vraiment pas à cette surprise de dernière minute, après deux ans de procédure.
Et puis, il semblait que beaucoup de gens voulaient venir voir ce procès. Des journalistes, des curieux, des amis, des chercheurs en sécurité informatique. Peut-être que les gens de chez Tegam sont un peu timides.
J'ai essayé de prévenir tous les sites web qui invitaient les internautes à venir me soutenir (ce dont je les remercie infiniment) en donnant la date et le lieu de l'audience. Si vous en connaissez d'autres, merci de faire passer le message.
[NB: une fois de plus, je vous invite à visiter le blog d'Eolas, avocat de son état, qui nous explique comment se passe une demande de renvoi de procès ici. J'apprends énormément de détails importants sur ma propre affaire sur son site. Lisez aussi les commentaires qui apportent souvent des précisions intéressantes]