Primevères ou tulipes?

La semaine dernière un ami parisien descend à Montpellier. Je l'emmène dans mon bar à tapas favori, le Pepe Carvalho, qui a le même nom que le détective des fameux polars barcelonais de Montalbán, et dont les serveuses sont charmantes, même si leurs tapas manquent un peu de volume.

A l'intérieur, surprise, ce n'est pas le vacarme habituel. Derrière une table, un candidat écologiste, quelques militants. Ils parlent. Les gens les écoutent sagement, posent des questions. Il s'agit d'un "café écologique", idée intéressante pour ramener le débat politique sur la place publique, qu'il n'aurait jamais dû quitter.

Je m'intéresse aux questions, aux réponses. Les problèmes d'environnement m'inquiètent depuis longtemps. Ca parle d'espaces verts, de pistes cyclables, de détails de la vie quotidienne. L'échange ne vole pas très haut. Bon, tant pis, j'écoute.

Et puis, d'un coup, mon pote me pousse du coude et me dit en se marrant: "Et la situation au Zaïre, ils en pensent quoi?"

Cette simple phrase m'enlève mon sourire. On ne pouvait pas taper plus juste en si peu de mots.

A quoi bon savoir s'il faut planter des primevères ou des tulipes dans les jardins publics, quand des centaines de milliers de gens sont chassés de leur pays, doivent s'exiler, crèvent de faim le long des routes?

Pourquoi ceux qui sont censés nous représenter s'intéressent à notre petit confort de tous les jours quand d'autres n'ont même plus de quoi manger, au Zaïre, au Bangladesh ou dans la rue d'à côté?

Il faut se méfier des gens qui préfèrent les plantes et les animaux aux hommes. De ceux qui pensent à leur quotidien en oubliant celui des autres. Je trouve que les écologistes français, contrairement à leurs homologues allemands, manquent d'une réflexion globale sur l'avenir de la planète. A vrai dire, ils manquent un peu de consistance.

Comme les tapas du Pepe Carvalho.

PS: ne faites pas attention à ce petit texte sans prétention et sans intelligence, il est écrit à 5h du mat' après un retour de Feria, avec toutes les conséquences que cela implique sur mon taux d'alcoolémie.





[guillermito a gmail com] - [Home]