Je hais les chasseurs

D'après les statistiques à propos des internautes, il y a de fortes chances pour que vous, qui êtes en train de me lire, habitiez dans une grande ville. Alors vous ne connaissez peut-être pas bien ces gens très particuliers que je déteste bien plus que les footballeurs (c'est dire...): les CHASSEURS.

J'ai longtemps habité dans un joli petit village qui s'appelle Castries, à quelques kilomètres de Montpellier, perdu dans la guarrigue méditerranéenne. Pendant des années, et encore parfois aujourd'hui, j'ai donc pu observer de près les us et les coutumes des habitants.

D'abord, il faut bien savoir que dans ce genre de petit village, les chasseurs et les footballeurs sont si nombreux qu'ils font automatiquement la loi. Un maire, qu'il soit de droite ou de gauche, ne peut pas être élu s'il ne se prosterne pas devant le club de chasse et le club de foot, et s'il ne leur promet pas des subventions conséquentes. Je me souviens d'avoir vu un jour sur le bulletin municipal les sommes astronomiques (pour un village de 4000 habitants) allouées aux deux clubs, et la différence avec d'autres associations ou clubs sportifs (par exemple, le club de volley qui a pourtant été champion de France, alors que le club de foot végète dans des championnats locaux).

Quand la période de chasse commence, ça devient l'enfer. Les chats et les chiens disparaissent, tués par des nemrods énervés de rentrer bredouille. En plus, ils s'en vantent le soir venu, au café du village. Plusieurs fois, alors que je m'amusais dans le jardin, j'ai entendu les plombs tombant en pluie sur les tuiles de la maison. Souvent, j'ai vu des chasseurs qui tiraient alors qu'ils étaient juste derrière la maison, à moins de 30 mètres. Essayez de leur faire une remarque: ils vous envoient chier. Le fait d'avoir un fusil dans la main transforme complètement ces gens-là, les mêmes qui vous disent bonjour le dimanche matin à la boulangerie. Le fusil, c'est le pouvoir. Ces imbéciles décérébrés se sentent puissants avec leur arme. Leur seul argument valable, c'est: "j'ai un flingue dans les mains, donc j'ai tous les droits". Essayez de prévenir la gendarmerie que des types sont en train de violer allègrement la loi (pas le droit de tirer à moins de 200 mètres d'une habitation), et on vous fera vite comprendre que les chasseurs sont intouchables. D'ailleurs, la plupart des gendarmes sont eux-mêmes chasseurs.

Si on me dit que la chasse est un sport, je rigole. Une fois, j'ai failli marcher sur un faisan, qui s'est envolé alors que j'étais à moins de deux mètres de lui. Avant l'ouverture de la chasse, ils relâchent des centaines d'animaux d'élevage, qui sont habitués à la présence de l'homme, et qui sont vraiment des cibles faciles. Et quand on voit les chasseurs du Médoc qui attendent tranquillement assis dans leurs abris surélevés que des nuages de palombes passent au-dessus d'eux, peut-on vraiment parler d'un sport?

Quand la chasse est ouverte, il devient dangereux de faire une balade dans la campagne. Combien de fois avec des copains on a dû rebrousser chemin, parce qu'on avait l'impression d'être au beau milieu d'un champ de tir? Vous connaissez d'autres activités aussi dangereuses pour les gens qui ne la pratiquent pas? Tous les ans on a droit dans les journaux à la liste des accidents. L'enfant qui s'amusait avec le fusil chargé de son père? Mort. Le ramasseur de champignons qui se promenait? Mort. Et les gens s'en foutent.

Ce qui me fait hurler, c'est quand je vois les chasseurs s'ériger en défenseurs de la nature. C'est comme Le Pen qui ne veut pas qu'on dise qu'il est d'extrême droite. Les milliers de douilles multicolores qui trainent sur les chemins? Protection de la nature. Les énormes quantités de plomb (un poison mortel) qui se répandent dans la forêt? Protection de la nature. Les animaux rares et protégés (rapaces, lynxs, cigognes...) que l'on retrouve tués? Protection de la nature. Le massacre des palombes en cours de migration au mépris des lois européennes? Protection de la nature.

La chasse devrait n'être autorisée que dans des zones définies, des parcs spécialement créés pour ça, où les randonneurs ne s'aventureraient pas.

Evidemment, dès que vous discutez avec un chasseur (quand il n'a pas de fusil dans les mains, et quand il sait dire autre chose que "Ta gueule!"), il vous jure qu'il respecte la nature et les lois, qu'il aime les animaux, qu'il est très prudent, etc... Je veux bien admettre que quelques individus qui s'adonnent à la chasse ne sont pas des abrutis, bien que je n'en ai jamais rencontré en action. Mais ils représentent quel pourcentage de la population française de chasseurs? 1%? 2%? Trop peu en tous cas pour m'empêcher de généraliser et de dire:

Chasseur, je te hais !!!





[guillermito a gmail com] - [Home]