Huit secondes
5 Mai 2004
Il y a presque une semaine que je les ai prévenu. Deux fois. Aucune nouvelle. Rien n'a changé.
Quelque part sur le web, sur le site d'un revendeur, il y a la toute nouvelle version 2004 de l'anti-virus Viguard accessible librement en téléchargement. Oui, Viguard, de Tegam, l'entreprise qui a porté plainte contre moi pour contrefaçon. A votre choix, vous pouvez télécharger les versions Perso ou Pro, complètes et fonctionnelles. Environ 100 euros pièce. C'est accessible avec n'importe quel moteur de recherche, et n'importe quel navigateur. Pour éviter que les curieux qui les téléchargent ne puissent les utiliser sans autorisation, il y a une protection. Cette protection consiste en un mot de passe sur l'archive .zip.
Un mot de passe de quatre caractères se casse, sur mon vieil ordinateur poussif, en huit secondes.
On va encore m'accuser d'être un terroriste. Pourtant, vous voyez, mesdames et messieurs les jurés, je lutte contre la contrefaçon de logiciel.
[Mise à jour 20 Mai: après un troisième e-mail, ils ont fini par enlever le logiciel. Maintenant qu'il n'y a plus de risque, je peux donc dire que les versions de Viguard étaient disponibles ici. Ils ont aussi oublié de me remercier, mais à vrai dire, je m'y attendais un peu.]